« Les erreurs du passé sont notre sagesse pour le futur ».

Ce site web est destiné à la prochaine génération ‘d’agents du terrain’ travaillant dans la coopération au développement. C’est pour ceux qui souvent ne se rencontrent pas souvent par manque de temps ou d’argent ou à cause des barrières linguistiques ou organisationnelles.

Avec ce site, je veux - entre autres - briser la barrière entre théorie et pratique dans le suivi et l’évaluation de l’impact.

Ma vision est que – dans le monde du ‘développement’ – nous devons tirer les leçons du passé pour n’avoir pas à chaque fois « à réinventer le fil à couper le beurre »!

Pour atteindre l’impact souhaité, nous avons besoin d’un changement qui soit durable ! Pour ce faire, il est essentiel que tous ceux qui sont concernés participent et apprennent… grâce à un retour de l’information (feedback) qui soit : régulier, crédible et pertinent !

S’ils sont pratiqués de manière conjointe – à la fois par les populations et par ceux qui appuient leurs efforts – le suivi et l’évaluation peuvent s’avérer un des outils les plus efficaces dans la promotion du changement social et de l’apprentissage!

Le présent et le futur doivent-ils être une simple répétition du passé? Moi je dis non !